Pourquoi un cabinet « virtuel  » ?

Le cabinet virtuel s’appelle ainsi parce qu’il utilise la réalité virtuelle dans les thérapies des phobies, du trauma, des troubles du comportement alimentaire ainsi qu’en remédiation cognitive.

Mais son nom n’est pas seulement lié aux techniques employées en thérapie : il fait référence à l’imaginaire, au monde de la pensée et du fantasme. En psychothérapie, le travail ne se limite pas à l’espace des séances : les progrès se font dans l’intervalle qui sépare les séances, quand le patient met en acte le changement en modifiant son comportement, en faisant de nouveaux choix qui le rapprochent de ses valeurs et l’éloignent de sa souffrance.

Si le thérapeute est un explorateur des mondes virtuels, le patient en est l’habitant.

4 réflexions au sujet de “Pourquoi un cabinet « virtuel  » ?”

  1. Le propos est dans une réflexion qui donne envie d’aller plus loin . Les premières lignes , toutefois introduisent une formule avec laquelle je fais un blocage : la « réalité virtuelle « .
    Je ne comprends pas que l’on associe ces deux mots ( rationalité personnelle sans doute encore présente alors que je me projette dans la spiritualité en ouvrant de multiples portes .
    J’en veux aux auteurs des formules telles que :  » ressources humaines » (les ressources sont faites pour être exploitées…)-le principe de réalité (qui fait que l’auteur du propos va nous délivrer la « vérité »qui n’est pas discutable-la réalité virtuelle(je proposerai la réalité spirituelle) .
    Avec toute l’envie de continuer à vous lire . J.P.

    J'aime

    1. Merci Jean pour ce retour. Je reconnais là votre intérêt pour la sémantique et votre goût de la précision. La réalité virtuelle, c’est aussi la réalité telle qu’elle existe pour chacun de nous, une vérité que l’on construit pour soi mais qui serait sans doute différente pour autrui. Nos échanges sur la pleine conscience me manquent ! J’espère que vous poursuivez votre quête spirituelle.

      J'aime

      1. Merci Hélène pour les lignes que vous m’avez adressées . Le site présente votre parcours et j’ai appris beaucoup et ce que je connaissais – et qui m’a ébloui – n’était qu’une petite partie d’un grand tout .
        Si je suis toujours un « fan » de Christophe André , j’ai poussé de multiples portes dont la plus forte est celle de la  » Communication Non Violente » . Marshall ROSENBERG (américain ) en est l’initiateur et en France Isabelle PADOVANI est une grande Dame transmetteuse hors pair et développant avec une richesse fabuleuse l’unicité de l’être humain et la connexion de chacun avec tous les autres et chaque point de l’Univers .
        Nassim HARAMEIN , scientifique suisse est aussi un excellent relais , ces êtres éveillés nous amenant , chacun à sa manière , à l’Amour de soi et de tous ainsi qu’à l’Intelligence qui gère l’ensemble de l’Univers .
        S’il est possible de vous rencontrer pour parler de « pleine conscience » à nouveau je serai comblé . Jean .

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s