N’aie pas peur si je t’enlace, c’est le titre d’un roman initiatique ou plutôt d’un récit. Celui du voyage de 38 000 kilomètres entrepris en 2010 par Franco Antonello et son fils de 18 ans, Andrea. Un road-trip émouvant à travers les Etats-Unis qui mènera le père et le fils à traverser l’Amérique du Sud pour rejoindre le Brésil où ils se sont engagés à remettre une lettre.
Leur parcours est mis en mots par l’écrivain Fulvio Ervas, un auteur italien, plus habitué d’ordinaire aux romans policiers. Le livre est magnifique, le récit sublime d’émotion. Parce que la particularité de ce couple de voyageurs, c’est non seulement l’amour et la complicité qui unissent Franco et Andrea mais aussi l’autisme dont est atteint Andrea.
Voyager avec un enfant autiste, c’est se demander sans cesse ce qu’il lui arriverait à lui s’il devait arriver quelque chose à soi : saurait-il demander de l’aide ? se faire comprendre ? aller vers l’autre ? C’est assumer le risque de partir quand même, malgré le handicap, les difficultés de communication, l’imprévisibilité des comportements, l’incertitude des ressentis.
Un très beau témoignage. » Témoignage beau « .
Merci
Très bien faudrait changer la typographie du texte de présentation qui est un peu vieillot mais vous ne voulez peut-être pas mon avis?
J'aimeJ'aime
Mais si, bien sûr. C’est tout l’intérêt ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Ok je ne l avais pas compris…
J'aimeJ'aime
Je n avais lu que la moitié de votre réponse…….
😉
J'aimeJ'aime
Pas beaucoup de nouveaux articles. 😉
J'aimeJ'aime
lu excellent livre….
J'aimeJ'aime