Les joies d’en bas

Les-joies-d-en-bas

Acquis à Bruxelles, dans la librairie Tropismes des Galeries Saint-Hubert où m’emmène ce jour-là mon collègue et ami Cédric Vandeput, ce livre démonte les préjugés sur la sexualité féminine et explique en termes simples les notions clés concernant l’anatomie féminine, la masturbation, la contraception, l’orgasme et tellement plus encore.

« Le clitoris n’est pas un bouton magique sur lequel il suffit d’appuyer… »

Les auteurs sont médecin et étudiante en médecine à l’Université d’Oslo, en Norvège. Dès l’introduction, elles se réfèrent au charme discret de l’intestin, un livre devenu best-seller, écrit par leur consoeur allemande Gulia Enders alors qu’elle terminait ses études de médecine. Les joies d’en bas adopte le même ton, à la fois accessible, scientifique, caustique et résolument engagé.

Dès 2005, Nina Brochmann et Elen Stokken Dahl avaient lancé leur propre blog sexo : Underlivet (écrit en norvégien). L’immense succès rencontré aussitôt montre le besoin d’information sur la santé sexuelle à tous les âges de la vie.

« Le sexe féminin est passionnant, et nous sommes convaincues qu’une bonne santé sexuelle passe avant tout par la connaissance de son corps. »

Dans Les joies d’en bas, les dessins sont mignons (retour à l’école du préservatif), les résumés pratiques pour bien s’y retrouver (voir le tableau illustré des différents modes de contraception), l’index des citations et la bibliographie très documentés. A coup sûr, vous y apprendrez quelque chose : de la position du chat (le « coital alignment technique ») aux chaussettes partenaires de l’orgasme, en passant par le syndrome des ovaires polykystiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s