Quelques mots de mon parcours professionnel :
Psychologue clinicienne depuis 1998, je me suis spécialisée en neuropsychologie en 2004, à l’Université de Caen Basse-Normandie, auprès de l’équipe de Francis Eustache et Béatrice Desgranges.
Pour répondre aux besoins des patients que je rencontrais dans ma patientèle hospitalière, je me suis ensuite formée en psychogériatrie en participant durant deux ans au Séminaire de Psychogériatrie animé par le Professeur Jean-Claude Monfort qui se tenait, à l’époque, à l’Hôpital Sainte-Anne à Paris.
En 2010, ma participation au Diplôme Universitaire de Psycho-Oncologie organisé conjointement par l’Université Paris V – René Descartes et l’Hôpital Européen Georges Pompidou m’a permis d’actualiser mes connaissances en psycho-oncologie et de développer mes compétences dans le soutien aux personnes atteintes de cancer. Réalisé sous l’égide du Professeur Silla Consoli, ce DU a débouché sur la rédaction d’un mémoire consacré au vécu des soignants exerçant en service de médecine et s’occupant de malades du cancer.
En 2015, j’ai choisi de me spécialiser en sexologie dans l’idée de répondre aux besoins de la patientèle que je rencontrais dans les services de gynécologie et d’obstétrique ainsi qu’en médecine interne et en chirurgie. La clinique montre que les troubles sexuels sont fréquents et transdiagnostiques. Ils se rencontrent aussi bien dans les addictions que dans les troubles anxieux et intéressent les patients atteints de cancer, de diabète, de trouble cardiovasculaire ou neurologique. Je me suis donc inscrite au Certificat de Sexologie Clinique Appliquée proposé par l’Université de Louvain-la-Neuve, en Belgique, sous la supervision de Pascal de Sutter et de Françoise Adam qui dirigent le Certificat.
Pour mener à bien cette formation universitaire, j’ai repris la route : 12 000 kilomètres en Fiat 500 pour apprendre à traiter les dysfonctions sexuelles : le désir sexuel hypoactif, les troubles de l’érection, l’éjaculation prématurée mais aussi les addictions sexuelles et les problèmes de communication dans le couple. J’y ai rencontré des collègues de différents horizons et fait de belles rencontres. Depuis 2017, je suis fière d’être Membre Adhérent de la Société des Sexologues Universitaires de Belgique.
En vingt années de pratique hospitalière, j’ai travaillé avec un public de tous les âges : des premiers jours de vie en maternité jusqu’au très grand âge en gériatrie, en passant par les enfants et les adolescents de pédiatrie. Auprès de la population adulte, j’ai beaucoup pratiqué en oncologie et en addictologie ainsi que dans la clinique du psychotrauma.
Cette diversité des publics a renforcé ma motivation pour découvrir et me former à différentes approches psychothérapeutiques : Hypnose, Méditation de Pleine Conscience, EMDR, la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT), la Thérapie Comportementale Dialectique (TCD) et bien sûr, les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) auxquelles je me suis formée auprès de l’AFTCC.
Membre de l’AFTCC et de la SSUB, je m’engage à être supervisée et à me former chaque année. Cette démarche de formation continue garantit au patient une actualisation des connaissances du thérapeute et permet de maintenir une diversité des approches. Avec des collègues, nous avons souhaité mettre en place un groupe d’intervision pour échanger sur nos pratiques. Je participe également à des congrès qui me permettent de développer de nouveaux outils dans des domaines tels que la remédiation cognitive ou le traitement de l’anxiété. En 2018, je me suis rendue à Genève pour le 2ième Colloque Francophone des Thérapies Comportementales, Cognitives et Emotionnelles.
En 2014, un voyage en Mongolie m’a permis d’approcher la pratique traditionnelle de la méditation. Sac au dos et dans la pleine conscience de l’instant présent, j’ai découvert un pays aussi immense que montagneux et rencontré ses habitants aux traditions millénaires.
Mon premier projet de thérapie en libéral s’appelait « Le cabinet mobile » : des consultations à la carte qui vous conduiraient là où vous souhaitiez aller dans une MGB GT de 1965 vert anglais. Le projet n’a pas abouti pour des raisons techniques et logistiques faciles à concevoir.
Ma formation aux psychothérapies comportementales, cognitives et émotionnelles :
2020 : Formation à la Thérapie Comportementale Dialectique (TCD)
Marsha Linehan, Behavioral Tech
2019 : Formation à la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT)
Jean-Louis Monestès
2017 – 2018 : Formation à l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)
Institut Français d’EMDR
2016 – 2018 : Formation aux Thérapies Comportementales et Cognitives
Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC)
2016 – 2017 : Formation en Hypnose et Psychothérapies Ericksoniennes (1ière année)
Association Francophone de Nouvelle Hypnose (AFNH)
Olivier Perrot et Evelyne Josse
Formation en relaxation, pleine conscience et gestion du stress :
2018 : Trauma et Risques Psycho-sociaux (RPS)
Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC)
2016 : Formation à la Pleine Conscience en Sexologie
Françoise Adam et Marie Géonet, Belgique
2015 – 2016 : Ateliers ACT, Pleine Conscience et Improvisation Théâtrale
Fabien Devaugermé et Jean-Christophe Tutin
2014 : Gestion du Stress
Christine Consil, Centre Hospitalier Sud Essonne (CHSE)
2012 : Formation à l’approche Snoezelen
Marc Thiry (Belgique) – CHSE
Formation universitaire :
2015 – 2016 : Certificat Universitaire de Sexologie Clinique Appliquée
Université Catholique de Louvain, Belgique – Professeur Pascal de Sutter
2010 – 2011 : Diplôme Universitaire de Psycho-Oncologie
Université Paris V et Hôpital Européen Georges Pompidou – Professeur Silla Consoli
2003 – 2004 : Diplôme Universitaire de Neuropsychologie
Université de Caen-Basse Normandie et CHU de Caen – Professeur Francis Eustache
2000 – 2002 : Séminaire de Psychogériatrie
Service du Professeur Loo, Hôpital Sainte-Anne, Paris – Professeur Jean-Claude Montfort
1998 – 1999 : Diplôme Universitaire de Psychologie Projective (option adultes)
Université Paris V René Descartes – Professeur Catherine Chabert
1997 – 1998 : DESS de Psychologie Clinique et Psychopathologie
Université Paris XIII – Professeur Françoise Brelet-Foulard
MOOC :
2020 – Schizophrenia
Wesleyan University – Matt Kurtz, PhD
2018 – Introduction to Cognitive Behavioural Therapy
European Psychiatric Association (EPA) – Dr. Stirling Moorey
2016 – The Science of Happiness
University of Berkeley (USA) & The Greater Good Science Center
Dacher Keltner, PhD, Emiliana Simon-Thomas, PhD
2015 – Découvrir l’Anthropologie
Laboratoire d’Anthropologie Appliquée Prospective (LAAP)
Université Catholique de Louvain, Belgique
Congrès récents :
2ème Colloque Francophone de TCC – Juin 2018, Genève (Suisse)
45ème et 46ème Congrès de l’AFTCC – Décembre 2017 et 2018, Paris
2ème Congrès Miméthys, St-Brévin-les-Pins, juin 2016
3ème Congrès Miméthys, La Chapelle-sur-Erdre, juin 2018
Autres :
2017 – Cours de Cognition Comparée : Aux Origines de l’Esprit (Ethologie)
Université de Genève – Roland Maurer, PhD
Initialement intégré au Master de Psychologie cognitive, ce cours fait désormais partie du Bachelor en Psychologie de l’Université de Genève. Il est ouvert aux étudiants des universités extérieures et accessible en auditeur libre. Le contenu de certains enseignements est disponible en ligne sur le site de l’UniGe.