Les congrès à venir

Le 4ème congrès organisé par l’Institut Miméthys devait avoir lieu en juin 2020. Du fait du COVID, le congrès a été reporté. Il se tiendra finalement du 15 au 18 juin 2022, à La Baule comme prévu initialement.

Dirigé par le Docteur Eric Bardot, psychiatre et psychothérapeute fondateur de l’HTSMA, l’Institut Miméthys fête ses 10 ans d’existence en 2020. Le thème de cette prochaine rencontre interdisciplinaire est « Sidération, Effondrement, Renaissance ». Le programme des journées est accessible directement sur le site de l’Institut Miméthys.

En 2018, les mondes traumatiques formaient le fil d’Ariane de cette troisième édition qui se tenait à La Chapelle-sur-Erdre. Les interventions exploraient les différentes possibilités proposées par les psychothérapies pour sortir du psychotraumatisme.

L’édition de 2016 était consacrée aux addictions. A l’heure du reconfinement, on peut être un brin nostalgique quand on repense au cadre idyllique dans lequel s’étaient déroulés ces trois jours passés au bord de l’eau, à Saint-Brévin-les-Pins. Le trajet avait été épique, en cette période de grève marquée par le blocage des raffineries et la fermeture du pont de Saint-Nazaire pour cause de manifestation. Ces écueils n’avaient découragé ni les conférenciers ni le public, venu nombreux pour écouter Amine Beyamina parler du rôle de l’ocytocine dans l’attachement et Jean-Curt Keller évoquer avec brio la place du vide dans l’oeuvre de Tchouang Tseu. Car, c’est la richesse de ce congrès ouvert à tous : rassembler autour d’un thème commun des experts issus du monde des neurosciences et de la biologie aussi bien que de la philosophie et de la psychologie.

Lors de chacun de ses événements, l’Institut Miméthys prend soin de mettre à l’honneur différentes approches thérapeutiques : l’HTSMA bien sûr, l’EMDR, l’hypnose, et aussi les Thérapies Comportementales et Cognitives, la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement, les Thérapies Orientées Solutions, le Somatic Experiencing ainsi que le vaste univers des thérapies narratives incarné par le travail de Michael White et de David Epston. Riche d’une vision résolument intégrative de la psychothérapie, chacun trouve et découvre de quoi satisfaire sa curiosité intellectuelle et faire évoluer sa pratique. Vivement 2022 !

congrès douance 2018

Un web congrès sur le haut potentiel qui regroupera 12 thématiques sous forme de 12 conférences thématiques à visionner durant 7 jours !

SalonPLS2018_1280x960_ng_responsive_full

Le salon suisse de la santé 2018

congrès aftcc 2018.png

Le programme du Congrès de l’AFTCC 2018

ICPS2019_Paris_Concept_New.png

Le programme de l’ICPS 2019